EVEIL

EVEIL MUSICAL
Cet enseignement est proposé aux enfants de 4/5 ans, en moyenne section de maternelle. Il s’agit d’un cours collectif pour 8 à 10 enfants durant 45mn.
Le cours d’Éveil Musical constitue le tout premier contact avec le monde de la musique, dans un cadre ludique, sensoriel et imaginaire.
À travers le chant, le mouvement, l’écoute et le jeu, les enfants découvrent et vivent les principes fondamentaux de la musique, tels que :
- la différence entre grave et aigu,
- les notions de tempo (lent / rapide),
- les rythmes binaires et ternaires,
- la variété des timbres instrumentaux (voix, percussions, instruments mélodiques…),
- la relation entre musique et émotions (joie, calme, peur, surprise…).
Chaque séance est conçue comme une exploration sensorielle, où l’enfant est invité à écouter, ressentir, bouger, chanter, inventer et interagir avec les sons. Les jeux sonores, comptines, histoires musicales et improvisations nourrissent l’imaginaire tout en posant les bases d’une écoute attentive et d’une première structuration musicale.
L’Éveil Musical développe non seulement des compétences musicales précoces, mais aussi des aptitudes transversales : motricité fine et globale, attention, langage, socialisation et confiance en soi.
Ce cours prépare en douceur à l’Initiation Musicale, tout en respectant les rythmes d’apprentissage et les besoins affectifs des plus jeunes.

Le cours d’Initiation Musicale s’adresse aux enfants de 5/6 ans en grande section de maternelle. Il s’agit d’un cours collectif pour 8 à 10 enfants durant 45mn.
Il s’inscrit dans la continuité naturelle de l’Éveil Musical, en approfondissant la sensibilisation au monde sonore tout en amorçant un véritable apprentissage du langage musical.
À travers une approche ludique, sensorielle et active, les enfants :
- explorent les sons et les rythmes par le chant, le jeu et la danse,
- découvrent les familles d’instruments (percussions, cordes, vents…) en les manipulant et en les écoutant,
- développent leur oreille musicale et leur sens de l’écoute,
- acquièrent les premières bases du solfège de manière intuitive (hauteur, intensité, durée, tempo, etc.),
- apprennent à s’exprimer musicalement en groupe, favorisant ainsi la concentration, la coordination et la créativité.
Ce cours constitue une passerelle idéale vers un futur apprentissage instrumental ou vocal, tout en respectant le rythme et les besoins de l’enfant à cet âge. L’ambiance bienveillante et dynamique favorise la curiosité musicale et l’épanouissement personnel.